Le numérique : un levier de transformation
Rédigé par le CEO de Noura Services Pédagogiques Et Numériques (NSPN)
Le numérique est présent dans presque toutes les activités professionnelles, éducatives ou encore sociales. Que ce soit dans le commerce, l’enseignement ou les relations sociales, on parle beaucoup du numérique, de son usage et de ses effets. Propulsé par l’avancement et le développement de la technologie dans toutes ses variétés allant de la conception des sites internet aussi différents les uns que les autres en fonction des besoins et des objectifs jusqu’à leur déploiement et leur exploitation. Il s’y ajoute également l’avancée de la téléphonie, de l’information et de tous les autres paramètres liés à la technologie.
Antoine Vidalin qui va dans le même sens que nous s’interroge ainsi dans Personne ! L’existence numérique ou la négation de la chair :« Quel champ de la société échappe encore à l’usage du numérique et à ses exigences ? Aucun. Tous les secteurs sont impliqués : l’éducation, le travail, la médecine et même le culte. Le caractère englobant de ce nouveau paradigme soulève des questions philosophiques, anthropologiques et théologiques sans équivalent depuis la naissance de l’humanité ».
Cette tendance est au cœur de l’évolution de la société vers l’ère du numérique en adaptant ses besoins, ses habitudes et ses activités en fonction de ce que le numérique représente et propose. Dans le cadre de l’éducation, la transition numérique est amenée à modifier les différentes façons d’enseigner. Il est dit que : « le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l’école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique. Celui-ci représente en effet un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes ses dimensions ».
Cette assertion montre que le numérique favorise l’interactivité dans la transmission du savoir. Il aide à la réduction des difficultés scolaires et facilite les démarches de recherche d’informations. En clair, les nouvelles technologies offrent de nouvelles perspectives sur les méthodes d’apprentissage (en classe et hors de la classe) tout en se révélant aptes à répondre efficacement à certains besoins spécifiques des apprenants.
C’est dans ce cadre que la politique nationale et les investissements mettent en avant le numérique dans les différents programmes d’apprentissage, et ceci depuis les premières années de scolarisation de l’enfant. Toujours dans le même ordre d’idées, les initiatives de pédagogie numérique sont aussi favorisées et encouragées dans la formation initiale, continue et professionnelle. Cependant, qu’en est-il de la notion elle-même ? Et à quoi renvoie-t-elle concrètement ?
Comme le remarque Fluckiger « l’hétérogénéité de ce à quoi renvoie usuellement le numérique dans le champ éducatif est frappante. Il peut être fait référence à des contenus d’apprentissage ou au contraire à des outils, à des instruments pour l’enseignant (comme un TBI, tableau blanc numérique) ou pour les apprenants, à des outils mobiles ou fixes, disciplinaires ou transversaux, conçus pour (ou par) l’école ou scolarisés, utilisés en classe ou hors de la classe, etc. ».
Les propos de Fluckiger nous rappellent qu’il faut s’entendre au préalable sur l’usage du mot et de ce qu’on en fait. D’ailleurs il poursuit son idée lorsqu’il affirme qu’« on doit déjà remarquer que l’existence sémantique de cette entité résulte d’un mouvement de balancier terminologique. Numérique, employé initialement comme adjectif pour désigner des technologies (comme la TNT, télévision numérique terrestre) a été substantivé en « LE numérique ». Certes la dernière remarque est d’ordre formelle mais évoque tout de même les confusions possibles qu’on pourrait avoir autour du terme si en amont, on ne s’entend pas sur comment allons-nous considérer le concept et vers quoi nous mènera-t-il ?
Références :
- Antoine Vidalin (2021), Personne ! L’existence numérique ou la négation de la chair, Artège.
- Le préambule du dossier de presse du ministère de l’éducation nationale (France), daté d’aout 2018
- Cédric Fluckiger, « Numériques en formation : des mythes aux approches critiques », Éducation permanente, N° 219
Cheikh Fall GUEYE
Ingénieur pédagogique et numérique – Maître ès philosophie – Ecrivain